05/11/2010

Mutuelle des artistes au Cameroun

En début de cette année, la proposition de Rachel Tchoungui, chanteuse, porte sur la création de la Mutuelle des Artistes, Musiciens et Associés (MAMA). Cette mutuelle tend à faire appel à la détresse des artistes notamment pour la garantie de leurs soins médicaux par une assurance maladie et pour avoir accès à une meilleure prise en charge immédiate.

Cette mutuelle née en 12 janvier 2010 souhaite élargir ses services en plus de la santé par une assurance décès, assurance accident, assistance morale et matérielle. Le perfectionnement, la professionnalisation des artistes et la promotion à la production musicale font également parti des services proposés par la mutuelle. MAMA diminuerait également le piratage des œuvres artistiques.

L’avenir des artistes au Cameroun repose sur le parcours collectif, sur le plan financier à travers l’organisation de soirées ou de levée de fonds, à travers la collecte de dons, par l’organisation de concerts de musique, par la création et la gestion de projets à but lucratif pour la MAMA.

En conclusion, MAMA désire affirmer un nouvel statut pour les artistes à travers son plan de retraite.