03/02/2011

Assurance animaux domestiques : Pourquoi ne pas y penser ?

Les soins vétérinaires administrés à un animal de compagnie représentent la source de dépense la plus importante dans sa vie. Assurer ses animaux domestiques représente la meilleure solution préventive pour pouvoir bénéficier d'un remboursement des frais générés par les divers soins effectués.

Assurance pour animaux domestiques, pour faire face aux frais vétérinaires

Les animaux de compagnie sont généralement considérés par les Français comme faisant partie intégrante de la famille. Il arrive que ces derniers tombent malades, ce qui nécessite le plus souvent l'intervention d'un vétérinaire. Les soins apportés peuvent parfois s'avérer très coûteux. Les assureurs proposent ainsi des garanties santé pour aider les particuliers à surmonter certaines situations financières difficiles. Cependant, il existe certaines conditions d'adhésion qui varient en fonction de la compagnie d'assurance.

Généralement, seuls les animaux domestiques âgés de 3 mois à 10 ans sont acceptés. Les assurances pour animaux ont adopté un principe commun dans l'élaboration de leur tarif. Il dépend de deux facteurs essentiels, à savoir l'âge de l'animal concerné et la formule de garantie adoptée par son propriétaire. La race représente également un point important aux yeux des compagnies d'assurance. En effet, l'on peut remarquer que les tarifs proposés pour un dogue allemand et un chien de salon ne seront pas les mêmes.

Les principales garanties proposées par les assurances pour animaux domestiques

Des études ont permis de déterminer que le budget moyen annuel pour les soins vétérinaires d'un chat est de 1 200 euros contre 1 700 euros pour un chien. Parmi ces interventions figurent les consultations pour maladie, les contrôles de routine, les séances de vaccination, les interventions chirurgicales, les soins hospitaliers, les analyses, etc. Les compagnies d'assurance proposent quatre principales garanties pour permettre aux propriétaires d'animaux de compagnie d'être couverts pour toute dépense vétérinaire.

La formule maladie couvre les consultations et visites systématiques chez le vétérinaire, ainsi que les dépenses en médicaments. La formule chirurgie prend en charge tous les frais relatifs à une hospitalisation ou une intervention chirurgicale. Il en est de même pour la formule accident, conçue pour toute dépense liée à un quelconque accident. Et enfin, les assurances proposent la formule décès, une garantie de prise en charge de tous les frais d'inhumation. Le choix de la formule appropriée se fera en fonction du budget et des besoins du particulier.