25/07/2011

Le remboursement des médicaments

Une mutuelle santé prend en charge les frais médicaux et les médicaments en complément du remboursement effectué par la Sécurité Sociale. Ce dernier est calculé en fonction du prix des médicaments génériques. Si un médecin prescrit un autre médicament, la tarification se base sur les médicaments génériques équivalents s’il en existe.

Les conditions de remboursement des médicaments

La Sécurité Sociale rembourse seulement une partie des dépenses en médicament. Le reste, appelé ticket modérateur, est à la charge de l’assuré. Si celui-ci contracte une mutuelle santé, une partie ou la totalité de cette somme va lui être remboursée.
Les conditions de rétribution sont identiques à celles des compagnies d’assurance maladie :

  • Les médicaments doivent être à caractère curatif et non fortifiant
  • Les médicaments achetés trop souvent peuvent ne pas être remboursés
  • Les médicaments doivent être prescrits par un médecin agréé qui mentionnera la posologie, les quantités et la fréquence du traitement sur l’ordonnance
  • Les médicaments hors pharmacie ne sont pas pris en charge

Les démarches pour la rétribution

Il est conseillé de bien étudier son contrat de mutuelle pour bien maîtriser les garanties et les rétributions offertes. Avant la signature de celui-ci, il faut bien choisir celui qui vous convienne.
Le remboursement des médicaments en mutuelle se fait après celui du régime obligatoire. Le processus se manifeste comme suit :
Apportez votre carte vitale à jour chez votre médecin consultant pour qu’il puisse la scanner. Une fois qu’il a la fiche de soins électronique, il l’envoie à la caisse de la Sécurité Sociale. Les détails du règlement sont reçus après quelques jours. Dans le cas où le médecin n’a pas de scanner ou que vous avez oublié la carte, la fiche de soins sera délivrée par le docteur en main propre à la Sécurité Sociale.

Pour la mutuelle, il se fera automatiquement par télétransmission entre la Sécurité Sociale et la compagnie. Dans le cas contraire, le détail de soins devra être transmis à l’assureur. Pour l’achat des médicaments à la pharmacie, il suffit de présenter la carte d’adhérent au pharmacien pour le paiement.